Chaque année, le 3 mai est une journée de célébration des principes fondamentaux de la liberté de la presse pour mesurer la liberté de la presse dans le monde, défendre l’indépendance des médias contre les attaques et rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie pendant l’exercice de leur fonction.
La Journée mondiale de la liberté de la presse approche à grands pas et nous nous réjouissons à l’idée de nouveaux événements organisés dans le monde entier.
La mobilisation des partenaires et parties prenantes de l’UNESCO, y compris les ONG, constitue un élément essentiel de cette célébration. Le 3 mai existe pour encourager et développer les projets en matière de liberté de la presse et pour évaluer la situation de la liberté de la presse dans le monde. A ce sujet, nous aimerions montrer l’importance de votre travail.
Ainsi, cette année encore, nous mettons en avant des événements organisés par nos partenaires et réseaux sur notre page CrowdMap : https://worldpressfreedomday2013.crowdmap.com
Nous vous invitons à partager vos événements avec le monde entier en téléchargeant un résumé de vos activités prévues autour du 3 mai 2013. Merci d’y intégrer toutes les informations importantes (c’est-à-dire qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment).
N’hésitez pas à joindre des images et des liens pour plus d’informations sur votre événement.
Une fois votre événement étudié, il sera mis en ligne sur notre page CrowdMap affichée sur la page UNESCO consacrée à la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, veuillez contacter Rachel Pollack (r.pollack@unesco.org), Mariona Sanz (m.sanz@unesco.org) ou Ben Stanford (b.stanford@unesco.org).
Nous vous remercions d’avance pour votre coopération. Nous sommes impatients de voir vos activités sur la carte et de souligner la qualité de votre contribution à la Journée mondiale de la liberté de la presse.