“L’enseignant de langue : un praticien réflexif”

Université d’été du GFEN du 20 au 22 août 2013 à Vénissieux

La réflexion dans l’action et sur l’action est une nécessité pour le praticien convaincu que le questionnement et l’analyse des situations sont des composantes de la compétence professionnelle. La réflexivité est donc au cœur de l’activité enseignante, entendue comme une activité complexe qui suppose d’être capable d’avoir un regard distancié sur la pratique et de mobiliser les savoirs, habiletés et attitudes indispensables à l’action.

Le praticien réflexif est un praticien-chercheur – un chercheur-praticien —, un praticien-inventeur capable de mener en amont un travail d’élaboration alimenté par un outillage didactique, pédagogique et un positionnement éthique ; détenteur de schèmes d’action permettant de soulager la mémoire de travail, de répondre à l’incertitude, à l’inattendu, de prendre des décisions dans l’urgence ; expert pour conduire, en aval, une évaluation instruite afin de réajuster sa pratique. Pour autant, cette conception n’a semble-t-il pas rencontré les échos escomptés dans les pratiques effectives, et a pu revêtir ces dernières années un caractère d’injonction qui occulte en grande partie les ambiguïtés et les contradictions qui s’y rattachent.

Programme et le bulletin d’inscription: http://gfen.langues.free.fr

 

About fiplv

FIPLV exists for the worldwide support, development and promotion of languages through professional associations. We are active in over 100 countries and cover several hundred thousand teachers of languages worldwide.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s