Semaine de la langue française et de la Francophonie, 12-20 mars 2016

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : SemaineLangueFrancaise2016Infolettre11
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : ExpressionsFrancophones1

Plusieurs personnalités, dont l’humoriste Jamel Debbouze, la journaliste Elsa Boublil ou encore l’écrivaine Marguerite Abouet ont accepté de parrainer l’un des événements de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui aura lieu du 12 au 20 mars 2016.

Lors de ce grand rendez-vous des amoureux des mots, 1 500 manifestations seront organisées dans 70 pays : expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictées, slam…200 librairies seront mobilisées et près de 100 villes et villages sont partenaires de l’opération.
Quelques événements incontournables :
▶ Le spectacle du conteur québécois Fred Pellerin au Théâtre de la Ville (12 mars)
▶ Les Nuits du slam (17-20 mars)
▶ Le grand concert de musique francophone dans les studios de Radio France (19 mars)
▶ La Dictée pour les Nuls au Salon du Livre (19 mars)
▶ Le 31e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française remis au Salon du Livre de Paris (19 mars)
▶ Des animations inédites proposées par les réseaux Paris Librairies et Paris Bibliothèques

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie proposera de partir à la découverte du français parlé de Bruxelles à Kinshasa, de Genève à Montréal. Saviez-vous que le « bleuet », qui désigne une petite fleur bleue en France, fait plutôt référence à une myrtille au Québec ? Que le « dîner », qui correspond au repas du soir pour les habitants de l’Hexagone, désigne au contraire celui de midi en Belgique ? Qu’on « tombe en amour » au Québec, qu’on « glisse pour quelqu’un » au Cameroun et qu’on est « bleu de quelqu’un » en Belgique ?

Ces 1001 saveurs du français seront célébrées sur les réseaux sociaux. Du 8 février au 20 mars, le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires lanceront sur Facebook un grand concours intitulé « L’expression qui vous fait voyager ». Les internautes seront invités à partager jusqu’à trois de leurs expressions favorites, accompagnées d’un court texte de présentation (350 signes maximum). Une version destinée aux juniors sera accessible sur le blog du magazine Okapi. Les auteurs des expressions francophones les plus insolites, poétiques ou suggestives remporteront des lots, dont deux billets Air France, dix billets Thalys et de nombreuses autres surprises.
Du 12 au 20 mars, les établissements culturels et les médias francophones seront invités à faire découvrir au grand public les subtilités de la langue française aux quatre coins du monde, avec le mot-dièse #slff16.
Cette année, les chaînes de radio et de télévision participeront de nouveau à la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, lundi 14 mars. Elles consacreront leurs grands rendez-vous à la langue française, multipliant interviews, documentaires, clins d’œil et jeux.

Contacts presse

Département de l’information et de la communication
01 40 15 80 11
service-presse@culture.gouv.fr

Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Stéphanie Guyard : 01 40 15 36 81
stephanie.guyard@culture.gouv.fr

Agence Hexagramm
Camille Poirier : 01 45 40 74 96
semainelanguefrancaise@hexagramm.fr

About fiplv

FIPLV exists for the worldwide support, development and promotion of languages through professional associations. We are active in over 100 countries and cover several hundred thousand teachers of languages worldwide.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s